Quelles sont les causes du changement climatique ?

28.09 2017
Image Quelles sont les causes du changement climatique ?

Le changement climatique est un phénomène qui entraîne de nombreux impacts. Globalement, c'est l'ensemble des variations des conditions climatiques dans un endroit, cela peut être le réchauffement ou le refroidissement. On l'appelle aussi réchauffement global ou planétaire. Des fois le changement climatique est suivi de quelques transformations de la nature comme les catastrophes naturelles, les disparitions de certaines espèces animales et végétales…

Les facteurs du changement climatique

Il serait intéressant de savoir quelles sont les causes du changement climatique afin de prendre les mesures et précautions nécessaires pour mieux préserver l'environnement. L'activité de l'homme est le premier responsable de ce réchauffement planétaire. On sait bien que de nos jours, les entreprises industrielles occupent une grande place dans toutes les villes urbaines dans lesquelles la production dépend de l'usage des produits chimiques et d'autres éléments toxiques pour la nature. Toutes ces imperfections entraînent également le changement de l'atmosphère. Parmi les actions humaines, l'utilisation des comestibles fossiles et la déforestation entraînent la forte augmentation des gaz carboniques dans l'air et ont des effets néfastes sur le climat et la température de la terre. Les activités humaines dégagent une quantité immense de gaz à effet de serre qui est une autre cause du changement climatique.

Il absorbe les rayonnements infrarouges libérés par la surface de la Terre. Il agit comme la verrière d'une serre qui laisse rentrer le rayon de soleil, mais l'empêche de ressortir, ce qui favorise une augmentation de la température intérieure. Il existe différents types de gaz à effet de serre, entre autres le CO2, le méthane ainsi que l'ozone troposphérique sans compter les autres éléments gazeux. Le gaz carbonique est le plus connu. Il dispose d'une longue durée de vie de plus de 100 ans, ce qui signifie qu'il serait difficile de le limiter ou de diminuer ses propagations, car les résultats ne seront visibles que dans un siècle.

Les impacts du changement climatique

Après avoir su quelles sont les causes du changement climatique, il est temps de connaître ses impacts. Le réchauffement planétaire présente des risques sur de nombreux points. Tout d'abord, il peut nuire à la santé, car on a constaté que le nombre de décès à cause de la forte chaleur a augmenté tandis que le taux de mortalité lié au froid a diminué. De ce fait, les espèces animales et végétales sont les premières victimes en disparaissant de la planète entière.

Un environnement plus sain

Afin de vivre mieux dans un entourage plus rassuré, il faut se fier à un expert dans le domaine. En tant qu'homme d'affaires, Mohamed Ayachi Ajroudi fait tout pour limiter la destruction de l'environnement. Menant un partenariat mature avec les Offices Internationales de l'assainissement, Mohamed Ayachi Ajroudi assure un service satisfaisant pour un monde meilleur.