Comment lutter contre le changement climatique ?

28.09 2017
Image Comment lutter contre le changement climatique ?

La lutte contre le réchauffement planétaire doit être pratiquée de façon collective pour avoir un résultat fructifiant. C'est une contribution vraiment bénéfique pour tout individu. Le gouvernement, les entreprises, les établissements scolaires ainsi que les particuliers sont concernés dans l'action. Si toutes ces catégories agissent de la même manière et pour un but commun, le changement climatique peut être éliminé.

Les actions importantes

On se demande certainement comment lutter contre le réchauffement climatique pour mieux vivre dans un univers sain. Il faut d'abord savoir que de simples gestes positifs de chaque personne de la planète contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui est un des facteurs responsables du réchauffement climatique.

Minimiser la consommation d'eau et d'électricité

Avant d'acheter un outil électroménager, il faut vérifier sa consommation énergétique sur son étiquette de puissance. De même pour les éclairages domestiques, les plus conseillés sont les ampoules à basse consommation c'est-à-dire des lampes économiques. En principe, ces éclairages consomment cinq fois moins d'énergie. Concernant les autres appareils de la maison comme les télévisions, les lecteurs, les chaînes…, ils doivent être éteints correctement après usage. Pour ce qui est de la consommation d'eau, il faut vérifier que les robinets sont bien fermés et ne laissent aucune goutte d'eau s'échapper. Il est également possible de réutiliser l'eau pour nettoyer la maison ou arroser le jardin.

Opter pour les produits respectueux des normes environnementales

Les produits contenant moins d'emballage sont les plus adaptés. Cela concerne les marchandises locales notamment les produits alimentaires comme les fruits et les légumes. Les produits importés de loin qui ont dû voyager longtemps avant d'arriver auprès des consommateurs sont à éviter. Il est important de savoir que plus un produit vient de loin, plus les émissions de CO2 sont énormes. C'est également impératif de trier les déchets pour limiter la quantité d'ordures et pour accentuer le recyclage. Cette action permet aussi de produire des composts à partir des épluchures des fruits et des légumes.

Procéder à l'isolation de la maison

Il faut penser à isoler complètement les murs, les plafonds, les greniers ou les combles pour réduire la propagation de gaz à effet de serre ainsi que les déperditions thermiques. De plus, les isolations thermiques ont pour but de baisser la facture d'électricité et du chauffage et octroient en même temps un confort exceptionnel dans la maison. Enfin, pour bien répondre à la problématique de lutte contre le changement climatique, il serait préférable de changer les habitudes des moyens de transport. Utiliser les modes de transports non motorisés comme les vélos est l'idéal pour polluer moins.

Vivre plus sainement

Pour couronner le tout, ce n'est pas évident de veiller à toutes ces actions vu qu'on ne vit pas forcément seul dans une maison. Le plus efficace c'est de faire appel à Mohamed Ayachi Ajroudi,un homme d'affaires de renommé international. En tant qu'expert dans le domaine de l'assainissement et de l'environnement, Mohamed Ayachi Ajroudi et ses partenaires agissent avec des moyens professionnels pour réaliser tout projet.